Dans l’Equipe: Dupont « Il me reste des choses à gagner »
LIRE DANS L’EQUIPE
« Il me reste des choses à gagner », Dupont toujours plus ambitieux après ses titres de meilleur international et de meilleur joueur du Top 14
Élu meilleur international de la saison dernière, récompensant sa médaille d’or olympique avec France 7, mais aussi meilleur joueur du Top 14 pour la troisième fois de sa carrière, Antoine Dupont savoure son plaisir avant de retrouver les terrains en octobre.
« Cette soirée de la Nuit du Rugby s’achève sur votre deuxième trophée de la soirée. Comment prenez-vous ce titre de meilleur joueur du Top 14 ?
C’est redondant mais il faut mesurer la chance qu’on a de remporter des trophées que ce soit individuellement et collectivement. On connaît la difficulté de remporter ce fameux Bouclier. On s’entraîne au quotidien pour y arriver. On doit le mesurer mais aussi avoir conscience du travail à réaliser pour continuer à gagner. Mais c’est très plaisant de passer une telle soirée.
Vous avez remporté pour la troisième fois ce trophée de meilleur joueur. Parvenez-vous à savourer malgré tout ?
Je n’ai pas compté (rire). Ça commence à faire beaucoup mais on doit continuer à regarder devant. On a une génération jeune et talentueuse.
Vous avez remporté le Top 14, la Coupe des champions avec Toulouse puis la médaille d’or avec l’équipe de France à 7. Réalisez-vous ce que vous avez accompli la saison dernière ?
C’est toujours dur de mesurer et de se rendre compte ce que l’on fait. On s’entraîne au quotidien pour vivre de tels moments. On a eu la chance de vivre des émotions incroyables, que ce soit avec Toulouse puis cette médaille olympique dont je ne parle même pas. On a fait quelque chose de grand cette année mais malgré ça il me reste des années de carrière et des choses à gagner. Il faut arriver à trouver cette balance-là.
Vous êtes récemment retourné voir vos coéquipiers du Stade Toulousain. Cela vous démange ?
Oui, je commence à repointer le bout de mon nez pour ne pas trop perdre non plus (rire). Évidemment, ça me donne envie de revenir avec les copains. J’étais hypercontent de retrouver l’ambiance. Cet esprit d’équipe qui nous permet de gagner.
Quand allez-vous revenir ?
Dans les prochaines semaines, début octobre à la compétition normalement.
Ugo Mola a indiqué que nous n’étions pas à l’abri de surprises vous concernant. Quels sont vos prochains défis ?
Ugo aime bien discuter avec les médias et répondre aux questions (rire). Il ne faut pas toujours l’écouter. Il y a à prendre et à laisser dans ce qu’il dit. Avec les objectifs en club et l’équipe de France, j’aurais déjà bien assez de choses à gérer.